Qui gouverne ?

Qui gouverne ?

C’est une bonne question, n’est-ce pas ?

En pratique, on peut dire que c’est le gouvernement. Mais comme celui-ci est élu par le peuple, est-ce lui aux commandes ? Et si le sénat peut recaler les lois du gouvernement, cela fait-il de lui un organe tout-puissant ? Bien que la question du titre soit simple en soi, cherchons à comprendre ensemble la réalité qui se cache derrière cette courte phrase, en France.

Le peuple à la base du pouvoir

Les gouvernements français sont élus. Il est donc clair que c’est le peuple qui est à la base du pouvoir. Si une majorité choisit un président, celui-ci devra veiller à conserver le cap qu’il aura proposé à la population durant la campagne électorale. Il sera alors aidé (ou non) par les membres du Parlement, eux aussi nommés à leur poste par le peuple. S’il est en majorité du même parti que le président, alors la tâche de celui-ci sera plus facile. Encore une fois, c’est le peuple qui en décide. Mais qui est ce « peuple » ?

En 2022, le taux d’abstention s’est élevé à 28,01 % des inscrits. Pour comprendre combien de personnes se sont abstenues de voter pour un parti ou pour l’autre, on doit ajouter à ce chiffre 2,2 millions de votes blancs, représentant 6,35 % des votants. On arrive donc à un total de près de 35 %, soit plus d’un tiers des Français. Mais qui sont ces personnes qui refusent de participer au jeu démocratique ?

Notons, au départ, qu’il n’y a pas de différence entre hommes et femmes qui s’abstiennent, car on les retrouve dans cette catégorie, dans la même proportion. Personne ne peut donc crier à l’inégalité dans ce cas-ci. Ce que l’on réalise dans les études est qu’il y a plus de personnes à bas revenus qui ne votent pas. Pour être précis :

34 % de ceux qui perçoivent moins de 1 250 euros/mois

29 % qui perçoivent entre 1 250 et 2 000 euros/mois

25 % qui perçoivent entre 2 000 et 3 000 euros/mois

23 % qui perçoivent plus de 3 000 euros/mois

Il serait de mauvaise foi de tirer des conclusions claires de ces chiffres. On peut tout de même suggérer que ceux qui se sentent démunis économiquement semblent croire que leur situation ne s’améliorera pas, peu importe qui sera le prochain au pouvoir.

Si l’on veut vraiment comprendre où le désordre se situe, en ce qui a trait à l’abstention, il faut porter attention à l’âge de ceux qui s’abstiennent :

18-24 ans : 42 %

25-34 ans : 46 %

35-49 ans : 22 %

50-59 ans : 20 %

60-69 ans : 12 %

70 ans et + : 23 %

En clair : 44 % des moins de 35 ans ne votent pas, et l’autre moitié – 35 à 80 ans – s’abstient seulement à 22 % - Une société clairement divisée en deux.

Cette fois, on peut clairement tirer deux conclusions :

1)     Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique (Ce qui a pour effet que :)

2)     La population plus âgée contrôle le sort du pouvoir en France

Le gouvernement aux commandes

Une fois le président et les membres du Parlement élus, c’est donc à eux que revient le devoir de gouverner la France. La question devient alors : que vont-ils faire ? Présenter un programme électoral au 21e siècle est plus rhétorique que pratique. Les gouvernements étant des gestionnaires plus que des philosophes, ils réagissent aux événements mondiaux durant leurs mandats, plus qu’ils n’appliquent le programme qu’ils ont énoncé précédemment. Cela n’est pas anodin. En effet, cela veut dire que les personnes au pouvoir sont réellement en charge de la direction de la France. Bien que ce soit le peuple qui lui ait donné ce droit, il l’a fait dans le but qu’il applique ce qu’il a proposé. En prenant des décisions ayant trait aux actualités, il a en réalité carte blanche puisqu’il ne s’est évidemment pas prononcé sur la grande majorité de ces sujets, précédemment.

Pour ce qui est du sénat, bien qu’il ait la possibilité de retourner certaines lois à l’Assemblée nationale, on le voit rarement à l’œuvre. Et dans la majorité des cas, il finit par plier aux demandes de gouvernement, qui après tout possède la légitimité des élections pour ce faire.

Alors qui gouverne ?

Dans la pratique, on peut conclure que le président et le Parlement sont ceux qui gouvernent la France, et le font avec l’assentiment des Français âgés de plus de 35 ans.

Mais ce sont les événements internationaux qui guident leur parcours, et non leur programme électoral. De plus, ils ne sont souvent pas libres de faire les choix qu’ils préféreraient, alors que d’autres acteurs viennent leur dicter leurs actions, tels que le Parlement européen et certains gouvernements étrangers.

Le peuple peut-il modifier la direction du pays, une fois que les jeux sont faits ? Ma réponse serait plutôt négative sur le sujet, à en juger des données précédentes. On doit faire avec ceux en place, le temps que durera leur mandat, et vivre selon les règles qu’ils nous imposeront, que cela nous plaise ou non…

Commentaires

Articles les plus consultés